Les 5 plus belles randonnées dans les Pyrénées

Les vacances  se préparent, comment ne pas choisir d’aller en montagne après ces mois de confinement total ou partiel. Là-bas, vous aurez l’air pur, de très beaux sites à perte de vue, et même si, comme nous le sentons, ce sera la destination privilégiée, l’immensité de l’espace pourra accueillir tout le monde. Pour vous, nous avons choisi les 5 plus belles randonnées dans les Pyrénées.

Le renommé cirque de Gavarnie

Quoi de plus naturel que de classer en premier un site qui possède un cirque – le cirque de Gavarnie – classé Patrimoine de l’UNESCO depuis 1997,  à plus de 1780m d’altitude. Ce classement lui confère une invite à la découverte au cœur du Parc national des Pyrénées. Par ailleurs, le cirque renferme une des plus importantes cascades d’Europe car elle a une hauteur d’environ 420m.

Vous pouvez y pratiquer une randonnée pédestre, de difficulté facile, mais qui vous prendra quand même 02h. Pour bien profiter de votre ballade, équipez convenable de chaussures de rando pour ne pas être gêné par les aspérités du sol et les cailloux.. Aux environs, vous pouvez continuer votre circuit en visitant  d’autres sites aussi exceptionnels que préservés naturellement.

Si la météo le permet, vous pourrez essayer le circuit  à partir de Garvanie jusqu’à la station de ski Garvanie-Gèdre pour accéder à 40km de piste de ski alpin, 15km de raquettes et bien plus encore.

Les châteaux Cathares

Si vous êtes passionné d’histoire, ce circuit vous comblera. En effet, en Ariège Pyrénées sont érigés plusieurs châteaux et forteresses dont celui de Montségur qui se dresse fièrement sur un « pog » d’environ 1200m d’altitude et dont l’histoire vous intriguera sans doute. Attention à la montée vers le château car le chemin est rocailleux et glissant en temps humide.

Après, vous avez le Château de Foix où les cathares persécutés avaient trouvé refuge. Ce grand château médiéval se visite et vous relate une partie de l’histoire de France en pays cathare.

Le Château de Roquefixade appartenaient aux vaisseaux des comtes de Foix. Ce château n’a pas connu de combat prestigieux mais c’était quand même une forteresse royale contre les albigeois.

Le Château de Lagarde vous impressionnera par sa grande taille, ses vestiges et sa place stratégique.

Les randonnées en pays cathares font partie des  circuits en Pyrénées français et  peuvent prendre en tout une semaine dont 6jours de marche avec des dénivelés allant jusqu’à 900m entre Montségur et Roquefixade par exemple.

Le circuit est possible en été comme en hiver. N’oubliez pas de signaler votre destination et de vous renseigner sur la météo avant de partir.

Le fameux  GR10

Ce sentier de grande randonnée vous fait voyager le long de la chaine des Pyrénées en partant de l’Atlantique jusqu’à la Méditerranée. Cette traversée de la France est un circuit classé  de taille XXL et se fait entre 10 à 12 étapes. La randonnée n’est pas simple à cause des importants dénivelés que vous allez rencontrer mais également à cause de sa durée. Il est plutôt conseillé aux randonneurs  aguerris. Et ce qui est formidable, c’est que vous pouvez attaquer le circuit avec un sac relativement allégé car plusieurs gites existent le long de votre parcours.

Le paysage que vous allez traverser est époustouflant : allant du vert des forêts aux bleus des lacs de montagnes comme le Lac de Gaube, le circuit de Garvanie, …sans oublier les marmottes en liberté que vous allez surement rencontrées. Les roches et les villégiatures typiques de la région où des montagnards vous racontent l’histoire de leur pays avec enthousiasme et fierté, ne manquent pas de pittoresques.

Pour boucler le circuit GR10, il vaut mieux le faire en été. En hiver, avec la neige de saison, vous ne pourrez effectuer que  les petites montées car même les balises risquent d’être sous un manteau de neige. En hiver comme en été, la montagne est un terrain dangereux. Les risques sont d’autant plus grands l’hiver, alors un mauvais équipement, et c’est l’hélicoptère – voire pire – assuré

De la vallée d’Ossau à son Pic du midi

En cette période enneigée, la Vallée d’Ossau vous offre la possibilité de vous lancer à l’exploration de magnifiques sites en raquettes. La vallée est entourée de sommets allant jusqu’à environ 3000m d’altitude. Tandis que le Pic du midi était une trace de l’ancien volcan d’Ossau. Sa forme régulière et compacte est composée de 4 pics ::le pic d’Aragon, la pointe de Jean Santé,  le grand pic et le petit pic. Selon l’histoire, sa première ascension était en 1797.

La randonnée prend environ 5 jours de marche de difficulté moyenne. Toutefois, il n’est pas conseillé aux débutants. Les divers dénivelés positifs vont de 400 à 500m.  La piste est généralement enneigée et la durée des activités quotidiennes tourne autour de 5h.

Le lac de Suyen pour tous

Nous allons terminer notre  top 5 par une randonnée facile pour tous. Car rien ne vaut des sorties en plein air et en famille ! A partir du barrage du Tech, après 30mn de marche environ, entre les pins, vos efforts seront récompensés par la vue du Lac de Suyen. La difficulté est facile que petits et grands peuvent y accéder sans problème. Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez continuer après le lac où une cascade se dévoile à vos yeux. Ensuite, vous avez un abri de berger sous la Toue de Doumblas.

 

 

 

You Might Also Like

Leave a Reply

Back to top